LA FEMME DANS LE COURANT POP ART

marilyndiptych

Andy Warhol, Marilyn Diptych

Andy Warhol, Marilyn Diptych

 

Nous terminerons notre voyage par le XXème siècle. Nous avons déjà découvert au combien de visages la femme a revêtue sous les pinceaux des différents artistes.

Le XXème siècle est marqué par un nouveau mouvement né en Grande-Bretagne au milieu des années 1950.

Ce mouvement est caractérisé par le rôle de la société de consommation, les artistes Pop Art mettent en évidence l’influence de la publicité, des magazines, des bandes dessinées ou encore de la télévision.

Andy Warhol est l’un des innovateurs de ce mouvement. Artiste américain, Andy Warhol est né en 1928 et mort en 1987. Ce dernier est parfois considéré comme l’un des artistes les plus connu du XXème siècle.

En 1962, Andy Warhol participe à une exposition majeure du Pop Art, il composera également ses premières sérigraphies de stars américaines dont celle de Marilyn Monroe.

Marilyn Diptych est une sérigraphie qui contient 50 images de l’actrice américaine, toutes basées sur la même photo effectuée pour la publicité du film Niagara de 1953, par le photographe Gene Kornman.

Cette œuvre a été réalisée pendant les semaines qui ont suivi la disparition de l’actrice, survenue le 5 août 1962.

La séparation entre les deux parties du diptyque est clairement établie. Les 25 images de la partie gauche sont réalisées avec des couleurs vives sur un fond orange alors que les 25 images de la partie droite sont réalisées en noir et blanc.

La différence entre les deux parties évoquerait la vie de l’actrice et sa mort.

En répétant l’image, Andy Warhol souhaite rappeler l’omniprésence de la star dans les médias. Le contraste entre la partie colorée et la partie en noir et blanc ainsi que l’effacement du panneau sur la droite évoquent le fait que malgré cette omniprésence et, l’idolâtrie que la star peut parfois susciter, elle reste un être mortel.

Marilyn Monroe était sans doute à l’époque le symbole suprême de la féminité et de la sexualité en Occident.

Avec Marilyn Diptych Andy Warhol rend hommage à une icône. Il élève la star au rang d’œuvre d’art mais paradoxalement la reproduit en série.

La multiplicité des exemplaires de la photo de Marylin Monroe rend le tableau vivant et accessible au public mais elle représente aussi la société de consommation américaine selon Andy Warhol.

Andy Warhol représente une star mais aussi une femme dans son œuvre. Cependant le sujet de son tableau reste la star, son statut de femme est relégué au second plan, sa condition de femme n’intervient pas dans sa réalisation.

Marilyn Monroe représente la féminité à l’état pure, dans la composition il n’y a que son visage, aucun arrière plan n’intervient dans cette composition ni aucun artifice.

Le visage de la sublime Marylin Monroe suffit à donner à cette œuvre sa singularité et à donner à la femme une place qu’elle n’avait encore que rarement eut, celle d’icône, et ce pour l’éternité grâce, en particulier, à l’œuvre d’Andy Warhol.

 

Florence Blandin

 

 

Laisser un commentaire